La culture et les animations

Jurançon.fr | 03.06.2015 | 17:57:16 . Mis à jour le 10.05.2017 | Consulté 19339 fois

Le Forum des associations

SEPTEMBRE
Depuis 2009, le forum des associations est le rendez-vous incontournable de la rentrée de septembre, tout un samedi place du Junqué. La presque totalité de la soixantaine d’associations jurançonnaise est fidèle au rendez-vous. Judo, basket, aïkido, montagne mais aussi théâtre, jeux… Le but est double : pour les associations, celui de transmettre le goût pour la pratique d’un sport, de la danse ou d’une activité culturelle. Et pour les visiteurs, celui de se lancer dans un nouveau loisir et de trouver chaussure à leur pied, tout ceci dans une ambiance chaleureuse et détendue. 
Animations musicales, restauration et buvette agrémentent aussi la journée.
 

Jurançon vaut bien une liesse

OCTOBRE
Elle rassemble, en général le 3e week-end du mois d’octobre, près de 5 000 personnes autour de la place du Junqué. Mêlant les époques et les générations avec, en toile de fond, les mythes autour d’Henri IV, elle appartient aux Jurançonnais et s’inscrit dans la continuité des fêtes traditionnelles d’automne comme La Fête du sel à Salies ou La Foire au fromage à Laruns. Extravagante, chaleureuse et originale elle fait un grand écart entre l’époque de la renaissance et la période actuelle en multipliant les clins d’œil anachroniques : Henri IV en basket, des danses modernes en costume renaissance…
Le temps fort est marqué par un spectacle équestre, un repas poule au pot ou un marché du terroir, mais chaque édition possède son caractère propre.

 
Les Fééries de Noël

DECEMBRE
Initiées par l’Union du commerce Jurançonnais (UCJ), ces festivités installent la magie de Noël en centre-ville. La manifestation séduit tous les âges. Les temps forts : un spectacle de magie pour les enfants le mercredi, un marché de Noël et le repas-spectacle du samedi soir, offert par les commerçants de la cité.

Le Petit Carnaval Jurançonnais

MARS
Piloté par les accueils de loisirs de Jurançon, le carnaval grossit chaque année un peu plus. Le principe : des animations pour les enfants, un défilé dans le centre-ville scandé par la musique avant le jugement de Madame Carnaval, interprété par des comédiens. Les bêtises de Madame Carnaval sont ensuite brûlées en public.

Les Hestivales - Fête des Berges

JUIN
Ce week-end de festivités inaugure l’été. Il met en valeur les berges du Gave de Pau. Au menu : concerts, spectacles, théâtre, jeux pour enfants… Une fête conviviale qui rassemble des milliers de personnes, venues de toute la Communauté d’agglomération. L’occasion de flâner dans un cadre vert en profitant d’animations entièrement gratuites et d’en prendre plein la vue et les oreilles. Une fête à déguster en famille.

Les Berges du Rock

JUILLET

Concoctées par Pau Concert Production (PCP) : http://pauconcertprod.com/ avec le soutien logistique de la municipalité, les Berges du Rock s’installent sur les bords du gave au mois de juillet. L’événement mêle des groupes punk, rock, pop, country, blues… depuis 2010. Le tout en plein air et dans une ambiance très conviviale. Restauration et buvette sur place.

 
Les Fêtes de Chapelle de Rousse

JUILLET
Elles ont lieu en juillet et rassemblent près de 2 000 personnes dans le quartier de Chapelle de Rousse, dans les coteaux de Jurançon. Sur trois jours vous pourrez profiter des bals, repas, concerts et animations diverses dans un cadre enchanteur, au cœur des vignobles. Bien sûr ce sera aussi l’occasion de déguster le nectar des rois qui séduisit jusqu’au palais d’Henri IV.

 
Les Fêtes patronales

AOÛT
Elles se déroulent autour du 15 août. Le premier soir, le maire remet symboliquement les clés de la cité à la présidente du Comité des fêtes. Charge à elle d’en faire bonne usage et de transporter les Jurançonnais dans une ambiance festive et chaleureuse. Bals, repas, animations et rencontres émaillent ce temps de fin d’été, juste avant la rentrée des classes. Tout est gratuit.

Service Animations de la ville - Cristelle Lurdos - culture@mairie-jurancon.fr