Finances / Budget

Jurançon.fr | 21.04.2015 | 15:31:50 . Mis à jour le 16.05.2018 | Consulté 18088 fois

Le budget prévoit et autorise les dépenses et les recettes de la commune pour une année civile. Il traduit les choix et les projets de la Municipalité.

 

MIEUX COMPRENDRE LE BUDGET DE LA COMMUNE 

Le budget d’une commune comporte des dépenses de fonctionnement, qui englobent les dépenses fixes, immédiates et nécessaires (ex : électricité, gaz, carburants, charges de personnel…) ainsi que les subventions versées aux associations et le remboursement des intérêts d’emprunt.

S’y ajoutent les dépenses d’investissement qui constituent des achats ou achats prévus dans le temps, en fonction des priorités (ex : construction ou rénovation d’un bâtiment, d’une école, réfection de voirie, acquisition de véhicules…).

Le budget est voté chaque année par le Conseil Municipal.

Il doit être présenté en équilibre, en dépenses et en recettes. Il peut faire l’objet d’ajustements tout au long de l’année.

 

Quelles sont les dépenses ?

En fonctionnement, elles regroupent principalement : les rémunérations du personnel, les dépenses d’entretien et de fournitures, les intérêts des emprunts.

En investissement, elles comprennent essentiellement : les dépenses directes d’investissement (travaux neufs, réparations, acquisitions immobilières, acquisition de matériels, véhicules), le remboursement du capital de la dette.

 

D’où proviennent les recettes ?

En fonctionnement : les impôts locaux directs (taxe d’habitation, foncier bâti et non bâti), les taxes indirectes (les droits de mutation issus des transactions immobilières, les dotations et subventions de l’Etat, les droits d’entrée des services municipaux (crèche, périscolaire, centre de loisirs, billetterie de spectacle, etc).

En investissement : les dotations et subventions reçues de l’Etat et des partenaires publics, l’emprunt.

 

Télécharger l’extrait du BP 2017

Télécharger  l’extrait du BP 2018

 

LE DEBAT D’ORIENTATION BUDGETAIRE

Dans les deux mois précédant le vote du budget, un débat d’orientation budgétaire (DOB) est organisé Ce débat a pour objet de préparer l’examen du budget en donnant aux membres du Conseil Municipal, en temps utiles, les informations qui leur permettent d’exercer de façon effective, leur pouvoir de décision à l’occasion du vote du budget.

Télécharger le document de synthèse présentant le Débat d’Orientation Budgétaire 2017

Téléchargerle document de synthèse présentant le  Débat d’Orientation Budgétaire 2018