Accueils périscolaires et restauration

Jurançon.fr | 28.08.2014 | 14:57:22 . Mis à jour le 25.10.2017 | Consulté 21733 fois

Accueils périscolaires

 

Chaque groupe scolaire public à Jurançon dispose d'Accueils Périscolaires accessibles aux enfants de maternelle et du primaire. 

Horaires

Les parents déposent et récupèrent leurs enfants à l’heure qu’ils souhaitent, en respectant impérativement les horaires d’ouverture/fermeture du service :

  • Matin : de 7h30 à 8h20 les lundis, mardis, mercredis, jeudis, vendredis ;
  • Midi (pour les enfants qui ne déjeunent pas sur place): de 11h30 à 12h30 tous les jours du lundi au vendredi ;
  • Soir : de 15h45 à 18h30 les lundis, mardis, jeudis, vendredis.

Au sein de ces accueils, l'enfant, selon ses envies, choisit entre différentes activités (manuelles, sportives, culturelles, de plein air, etc.) proposées par les équipes d'animation. Il dispose également d'espaces dédiés à la lecture, aux jeux de société...

 

Restauration scolaire

Un service de restauration scolaire est proposé le midi (lundi, mardi, jeudi, vendredi) aux enfants scolarisés dans les écoles publiques de Jurançon.
Les enfants sont pris en charge sur la totalité de la pause méridienne (de la fin de la classe du matin à la reprise l'après-midi).
Chaque groupe scolaire dispose d'un réfectoire répondant aux normes d'hygiène et de sécurité requises pour l'accueil des enfants et le service des repas.

Le mercredi, seuls les enfants inscrits au Centre de Loisirs l'après-midi peuvent déjeuner au restaurant scolaire. Tous les enfants déjeunent alors au réfectoire de l'école Jean Moulin.

Les repas sont élaborés et livrés en liaison froide ou réfrigérés par la Cuisine Communautaire (Service dépendant de la Communauté d'Agglomération Pau-Pyrénées). La remise en température ainsi que la remise en plats est réalisée directement dans les restaurants scolaires, par les agents municipaux de la Commune.

>> Consultez les menus
En cas d'allergie alimentaire ou tout autre problème de cet ordre, contactez le Service périscolaire, maison Moureu.

 

Les études surveillées

Au niveau des « accueils soir », en parallèle aux activités qui sont proposées par les animateurs, les enfants ont accès à un « espace devoirs » de 17h15 à 18h (tous les jours sauf le vendredi). Il s'agit d'un lieu au calme, au sein duquel les enfants peuvent faire leurs devoirs et/ou être accompagnés dans leurs leçons par un surveillant.

L'inscription aux études se fait directement auprès du Service Périscolaire. Un enfant inscrit en étude peut basculer gratuitement sur les « accueils soirs » de 18h à 18h30.

 

Les ateliers TAP

 

Consultez les programmes des ateliers TAP de la rentrée.

 MATERNELLE

Modalités d'inscription aux Ateliers Tap en maternelle

Télécharger le bulletin d'inscription aux Ateliers TAP Maternelle Jean Moulin

Télécharger le bulletin d'inscription aux Ateliers TAP Maternelle Louis Barthou

 

PRIMAIRE

Modalités d'inscription aux Ateliers Tap en primaire

Télécharger le bulletin d'inscription aux Ateliers TAP Primaire Jean Moulin

Télécharger le bulletin d'inscription aux Ateliers TAP Primaire Louis Barthou

 

 

Inscriptions

Pour pouvoir bénéficier des accueils périscolaires et du service de restauration scolaire, l'inscription préalable est obligatoire auprès du Service Périscolaire :

Maison MOUREU, 9 rue de Borja (derrière la Mairie), Tél : 05 59 98 19 89 / Fax : 05 59 06 15 08
Mail : periscolaire@mairie-jurancon.fr

Horaires d'ouverture : du lundi au vendredi de 8h30 à 11h30

 

Une fois votre inscription réalisée, vous pouvez accéder, à l'aide de votre identifiant et mot de passe personnel, au portail famille pour effectuer vos réservations.

Accéder au portail famille

 

 

NOUVEAU: Règlement intérieur commun aux accueils périscolaires, à la restauration scolaire et au centre de loisirs.

Télécharger le règlement

Afin de responsabiliser les usagers et assurer une équité de traitement entre toutes les familles, de nouvelles pénalités financières ont été instaurées. Les nouvelles sanctions en vigueur ont pour but de limiter les comportements abusifs et répétés de certains usagers, qui nuisent au fonctionnement et à la qualité des services proposés.

Ce « MEMO PARENTS » résume les modalités d’inscriptions, horaires, tarifs et sanctions applicables en cas de non-respect de certaines dispositions du nouveau règlement: