Accueils périscolaires et restauration

Jurançon.fr | 28.08.2014 | 14:57:22 . Mis à jour le 14.03.2017 | Consulté 19644 fois

Accueils périscolaires

 

Chaque groupe scolaire public à Jurançon dispose d'Accueils Périscolaires accessibles aux enfants de maternelle et du primaire. 

Horaires

Les parents déposent et récupèrent leurs enfants à l’heure qu’ils souhaitent, en respectant impérativement les horaires d’ouverture/fermeture du service :

  • Matin : de 7h30 à 8h20 les lundis, mardis, mercredis, jeudis, vendredis ;
  • Midi (pour les enfants qui ne déjeunent pas sur place): de 11h30 à 12h30 tous les jours du lundi au vendredi ;
  • Soir : de 15h45 à 18h30 les lundis, mardis, jeudis, vendredis.

Au sein de ces accueils, l'enfant, selon ses envies, choisit entre différentes activités (manuelles, sportives, culturelles, de plein air, etc.) proposées par les équipes d'animation. Il dispose également d'espaces dédiés à la lecture, aux jeux de société...

 

Restauration scolaire

Un service de restauration scolaire est proposé le midi (lundi, mardi, jeudi, vendredi) aux enfants scolarisés dans les écoles publiques de Jurançon.
Les enfants sont pris en charge sur la totalité de la pause méridienne (de la fin de la classe du matin à la reprise l'après-midi).
Chaque groupe scolaire dispose d'un réfectoire répondant aux normes d'hygiène et de sécurité requises pour l'accueil des enfants et le service des repas.

Le mercredi, seuls les enfants inscrits au Centre de Loisirs l'après-midi peuvent déjeuner au restaurant scolaire. Tous les enfants déjeunent alors au réfectoire de l'école Jean Moulin.

Les repas sont élaborés et livrés en liaison froide ou réfrigérés par la Cuisine Communautaire (Service dépendant de la Communauté d'Agglomération Pau-Pyrénées). La remise en température ainsi que la remise en plats est réalisée directement dans les restaurants scolaires, par les agents municipaux de la Commune.

>> Consultez les menus
En cas d'allergie alimentaire ou tout autre problème de cet ordre, contactez le Service périscolaire, maison Moureu.

 

Les études surveillées

Au niveau des « accueils soir », en parallèle aux activités qui sont proposées par les animateurs, les enfants ont accès à un « espace devoirs » de 17h15 à 18h (tous les jours sauf le vendredi). Il s'agit d'un lieu au calme, au sein duquel les enfants peuvent faire leurs devoirs et/ou être accompagnés dans leurs leçons par un surveillant.

L'inscription aux études se fait directement auprès du Service Périscolaire. Un enfant inscrit en étude peut basculer gratuitement sur les « accueils soirs » de 18h à 18h30.

 

Inscription et paiement

  • L'inscription

Elle ouvre droit à la fréquentation des accueils périscolaires et/ou au service de restauration scolaire, est obligatoire et se fait auprès du Service Périscolaire :

Maison MOUREU, 9 rue de Borja (derrière la Mairie), Tél : 05 59 98 19 89 / Fax : 05 59 06 15 08
Mail : periscolaire@mairie-jurancon.fr

Horaires d'ouverture : du lundi au vendredi de 8h30 à 11h30

Ouverture exceptionnelle les après-midi, du 3 au 19 octobre 2016 : Lundi de 14h à 18h / Mercredi de 14h à 17h / Jeudi de 14h à 18h

 

  • Le paiement

Depuis le 1er janvier 2010, un système de prépaiement associé à un compte monétique est mis en place. Une carte magnétique (ou « badge ») est distribuée aux parents : elle est à retirer auprès du service Périscolaire, dès lors que l'inscription est considérée comme complète. Les enfants « badgent » au niveau des bornes installées au sein des écoles.

Tout enfant non badgé pour le périscolaire (restaurant scolaire, accueil périscolaire) ou non inscrit pour le centre de loisirs, pourra être refusé. Une pénalité de 5 euros sera appliquée en plus de la prestation normale au bout de trois présences non badgées (accueils matin, midi, soir, restauration), sauf explication valable fournie par les parents. Une pénalité de 5 euros sera appliquée au bout de trois retards après 18h30 et/ou en cas de carte perdue / détériorée.

Attention: A compter des vacances de la Toussaint, le système de prépaiement est remplacé par une facturation mensuelle. Merci de contacter le Service Périscolaire pour toute demande d’information.