Petit point sur le tri sélectif et conseils pour l'hiver

Jurançon.fr | 07.11.2017 | 17:24:56 . Mis à jour le 10.11.2017 | Consulté 46 fois

Deux années de progrès... et on ne lâche rien!

Depuis octobre 2015, la Communauté d'Agglomération Pau Béarn Pyrénées multiplie les actions pour améliorer son service public de collecte et de traitement des déchets autour de l'extension des consignes de tri et du plan de relance du verre avec Citéo, l'évolution de la collecte des déchets verts et la réduction à la source.

Ces efforts portent aujourd'hui leurs fruits puisque la collecte des emballages et papiers, tout comme la collecte des emballages en verre, sont en hausse de 5% cette année.

 

 

A l'approche de l'hiver les solutions vertes fleurissent !

Plutôt que de jeter vos feuilles, branches et gazons, utilisez cette précieuse matière organique sous forme de paillis pour limiter les mauvaises herbes, économiser l'eau et enrichir vos sols. Pour apprendre les techniques du broyage et du paillage, contactez gratuitement le Réseau des habitants référents au 05 59 14 64 30 ou participez à un Atelier gratuit de la Maison du Jardinier : www.pau.fr/la-maison-du-jardinier

Ne jetez plus vos déchets verts aux ordures ménagères, valorisez-les chez vous : en compost ou en paillis, c'est de l'or pour vos plantes !

La Communauté d'Aggomératiion a recensé 2200 nouveaux adeptes du compostage cette année. Le changement de fréquence de collecte du bac marron à l'approche de l'hiver y est pour quelquechose. Il aura lieu cette année à partir du 15 décembre, le temps de rammasser tranquilement toutes vos feuilles mortes.

Pour se munir d'un composteur,il suffit d'assister à une réunion d'information: 49 réunions d'information sur le compostage ont eu lieu cette année au cours desquelles ont été distribués plus de 900 composteurs.

A Jurançon, la prochaine réunion de ce type aura lieu le mardi 5 décembre à 18 heures à la Maison pour Tous: vous y apprendrez comment composter vos déchets de cuisine et du jardin. S’inscrire : en ligne sur https://compostage.agglo-pau.fr/modules/compostage/index.php ou demander des informations à l’accueil de la mairie.