Bientôt un Pôle santé et habitat

Jurançon.fr | 23.05.2016 | 13:23:16 . Mis à jour le 30.11.2016 | Consulté 1973 fois

Un projet ambitieux et d'avenir qui enrichit le patrimoine socio-immobilier de la commune
En complément des structures avoisinantes (Ehpad "Le Clos des Vignes", multi-accueil "Les P'tits Bouchons", Centre de Loisirs et groupe scolaire Jean Moulin), la municipalité apporte une aditionnelle à son quartier intergénérationnel. Le Pôle de Santé & Habitat social sera le centre de gravité du quartier. Il facilitera la vie des usagers et offrira aux seniors une transition douce avec le grand âge. La première pierre a été posée le 16 novmebre dernier et la fin des travaux est prévue pour la fin de l'été 2017.

Le bâtiment entièrement conforme aux normes d'accessibilité en vigueur (places de stationnement, ascenseurs...) s'étendra sur une superficie de 1700m² dont 890 dédiés au Pôle Santé et 810 aux logements.

Habitat social : 12 appartements (1 T1, 8 T2, 3 T3) accueilleront des personnes âgées autonomes et des jeunes familles avec un enfant.

Pôle de santé et de soins avec laboratoire d'analyses médicales, infirmiers, médecins généralistes, podologue, homéopathe, psychlogue  kiné, acupuncture...
Ce plateau technique répondra aux enjeux actuels :

  • de vieillissement de la population en favorisant le maintien et l'installation des professionnels de santé, tout en améliorant la qualité, la continuité et la coordination des soins des patients ;
  • de renouvellement et de pérennisation des praticiens ;
  • et de regroupement de professionnels de santé, mode d'exercice de plus en plus demandé (dossier patient partagé, secrétariat commun...)

Un projet de campagne
Pour Michel Bernos, "après le Pôle sportif et le Pôle Culturel, ce Pôle de Santé et Habitat social arrive au terme d'un long travail administratif et financier (...) et témoigne du souci prioritaire de solidarité sociale."